La réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon
La réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon est un site protégé situé sur la côte atlantique, plus particulièrement dans le département vendéen. Six communes de Vendée sont bordées par l’anse de l’Aiguillon : L’Aiguillon-sur-Mer (au niveau de la Pointe de l’Aiguillon), Champagné-les-Marais, Puyravault, Saint-Michel-en-l’Herm, Sainte-Radegonde-des-Noyers et Triaize.
La réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon est sans aucun doute l’un de ces sites les plus authentiques. La réserve est ouverte au public et propose des visites guidées pour découvrir les richesses de cet écosystème fragile. Grâce à la proximité du camping avec la commune de l’Aiguillon-sur-Mer, vous pourrez rejoindre aisément la baie de l’Aiguillon au niveau de la pointe d’Arçay. Cette dernière se trouve à 13 km du Grand’R, en prenant la route de la pointe puis le chemin de la baie en voiture.
La baie de l’Aiguillon : un dépaysement garanti
Entre eau douce et eau salée, la baie de l’Aiguillon est une réserve naturelle de 5 000 hectares, faite principalement de vasières et de prés salés. Les oiseaux migrateurs et hivernants s’y plaisent beaucoup. C’est la raison pour laquelle l’État a classé ce lieu Réserve Naturelle Nationale. Outre les bienfaits pour les oiseaux, ce lieu hors-du-commun permet de développer la conchyliculture et, en particulier, la mytiliculture et l’ostréiculture.
Les randonnées à la Baie de l’Aiguillon
Ce lieu est le départ de pas moins de 20 randonnées. Découvrez ainsi, entre autres, le Phare du Grouin du Cou, la Dune de Paris, la presqu’île de Loix-en-Ré, la forêt de Rivedoux, ou encore les menhirs et les dolmens du Bernard. La Baie se visite aussi à vélo.
Votre camping 4 étoiles Le Grand’R près de la baie de l’Aiguillon
Le camping Le Grand’R est idéalement situé près de la mer, dans la nature et les pinèdes, et à 13 km d’une réserve naturelle. Ici, vous pouvez profiter de vacances au calme, dans un endroit accueillant et tout confort. De plus, il ne vous faudra que 15 minutes de marche pour découvrir une plage de sable fin.
Les hébergements sont des lodges et des mobil-homes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes et les emplacements pour tentes, caravanes ou véhicules de loisirs sont situés sur un immense terrain ombragé et adapté aux personnes à mobilité réduite.
L’espace aquatique est couvert et chauffé si besoin, avec une plage de 200 m² pour se faire bronzer et surveiller les jeunes enfants profitant du bassin.
Les animations et activités sont nombreuses : aire de jeux, tournois de pétanque, trampolines et structures gonflables, sans oublier les terrains de volley, football, basketball, salle de jeux et tables de ping-pong, ainsi que le bar et ses soirées animées.